DURÉE

4 journées en présentiel (28h de cours),

FORFAIT POUR LA FORMATION

pour un groupe d'une dizaine de stagiaires :

Pour la formation en présentiel - 4000€ (hors frais déplacement/hébergement)


OPTION : accompagnement individuel à la certification en distanciel  (sur 3 mois avec 4h de formation asynchrones ) - 900€ par stagiaire

PUBLIC

Personnel des secteurs sanitaire, médico-social, éducatif et animation, aidants...

PREREQUIS

Avoir une expérience dans le domaine du soin-social-accompagnement-éducation et/ou dans le domaine de la pratique musicale

ACCESSIBILITÉ

Nous prenons en compte votre handicap au cas par cas et nous adaptons notre prestation

MODALITÉS ET DÉLAI D'ACCÈS
 

Inscrivez-vous en nous envoyant un mail à l'adresse secretariat.lart.onde@gmail.com ou via le formulaire de contact au bas de cette page. Délai d'accès : entre 1 et 15 mois après l'inscription.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

La formation proposée permet d’aborder l’utilisation de la communication musicale et de la dimension sonore afin de favoriser l’établissement d’une relation d'accompagnement de la personne. Le programme pédagogique est axé sur la découverte des outils de la musicothérapie, et l’acquisition d’un ensemble de méthodes et de techniques psychomusicales adaptées au champ du vieillissement et des troubles cognitifs majeurs de type maladies Alzheimer ou apparentées. Dans un contexte pédagogique de groupe restreint (une dizaine de personnes au plus) cette formation peut permettre aux stagiaires d’intégrer rapidement de nouveaux outils à leur pratique professionnelle, comme de développer et d’animer différents projets d’ateliers musique dans des contextes et cadres de soins variés (EHPAD, PASA, CANTOU, USLD...). 

*Programme pédagogique sur demande

MOYENS ET CONTENUS PÉDAGOGIQUES 

 

  • Mises en situation groupales mêlant écoute, productions sonores et mouvements au moyen de différentes méthodes et outils: pratiques d'improvisation instrumentales et vocales, méthodes psychopédagogiques (Orff, Dalcroze...), techniques psychomusicales utilisées en musicothérapie (actives-réceptives-relaxation psychomusicale), utilisation d'instruments de musique intuitifs.

  • Travail de mise en lien entre la pratique et un référentiel théorique(approche plurielle), apport de vignettes cliniques vidéo.

  • Réalisation de travaux pratiques : animer des séances type "atelier-musique", utiliser les outils connectés, créer des supports musicaux de relaxation à l’aide de l’ordinateur, (applications de montage audionumérique et recherche d'oeuvres musicales par Internet), travail à partir de la chanson.

MODALITÉS D'ÉVALUATION​
  • Mises en situations, QCM, échanges formateur/stagiaire, travaux pratiques

FORMATEURS
  • Pascal VIOSSAT  musicothérapeute

  • Julie DE STOUTZ musicothérapeute

  • Armelle VAUTROT psychothérapeute

Cette vidéo illustre une application de la musicothérapie dans le cadre des haltes relais France-Alzheimer Drôme.